Cajun Face est un double woman-show qui explique le fait d’être cadien dans un monde qui se globalise de plus en plus rapidement. Actrices et co-écrivaines Sarah Brown et Lian Cheramie racontent une histoire de famille, de culture, et d’amitié, de façon personnelle et divertissante. 
Cajun Face est composé d’une série de sketchs qui représente les expériences de jeunes cadiens qui déménagent à Chicago et à New York et qui finalement reviennent à Lafayette. Divertissant, personnel et poignant, Cajun Face traite de thèmes importants comme la famille au sens cadien, les relations amoureuses, le départ ou le retour à la maison tout cela d’un point de vue de la famille acadienne. Cajun Face utilise aussi les nouvelles technologies avec deux chansons originales et deux entretiens avec des members d’une communauté locale. Cajun Face est un voyage au centre de la question d’identité culturelle. 

Sarah Brown a quitté le sud de la Louisiane pour Chicago en 2004. Elle embracesa passion et son expérience dans le théâtre quand elle s’inscrit à différentes organisations qui font la promotion des arts dans sa nouvelle ville de pas moins de 3 millions d’habitants. Elle a aussi participé au Fringe Festival ainsi que Festival Chicago Improv. L’histoire raconte que ces ancêtres notamment les familles LeBlanc ou Boudreaux l’auraient rappelé dans sa paroisse natale à Lafayette.

Lian Cheramie s’est auto-proclamé “army brat.” Née en Louisiane, elle a beaucoup déménagé pendant 5 ans notamment dans le Colorado et à Hawaii. Son père est de la paroisse Lafourche et ces ancêtres sont liés avec la famille Fontenot. Comme son amie Sarah, Lian Cheramie a eu la chance de profiter des histoires de certains membres de sa famille qui ont souhaité partager leur culture avec leur descendants. La famille de Lian est revenue en Louisiane quand elle était encore jeune et c’est peut être pour cela que Lian a pu observer ce contraste et qu’elle a choisi de vivre sa vie d’adulte en Acadie. 

Cheramie et Brown se sont rencontrés au département théâtral de l’Université de Louisiane à Lafayette en 2001 où elles jouaient dans une production appelée “Correct Usage and Common Errors,” qui faisait parti de la conférence Deep South Writer’s. Après le retour de Sarah, ses penchants pour le théâtre et la production d’événements étaient toujours là. Elle a repris contact avec Lian et après de longues discussions sur leurs expériences communes, l’idée de Cajun Face était née. Elles ont mené leur projet jusqu’à “Acting Up (en Acadie)”, un programme au Centre des Arts à Lafayette.
Cajundome Convention Center, 9 octobre, Mardi Gras Room 11h30 à 12h30



Diane Carmel Léger a grandi dans le village acadien de Memramcook. En 1989, le mal du pays l’a amené à écrire La butte à Pétard, gagnant du Prix Hackmatack. Ce livre fut suivi par l’album à succès canadien Maxine’s Tree, ainsi qu’une douzaine de livres. Récipiendaire de prix et de distinctions, Diane a fait des tournées des écoles au Canada et aux États-Unis depuis 1991. Cette année, est paru La patate cadeau ou la vraie histoire de la poutine râpéefinaliste pour le Prix Tamarac 2015, ainsi que sa traduction, Piau’s Potato Present.
Disponible le matin à l’étage du Cajundome Convention Center, le 9 octobre. 



WAWA PRODUCTIONS vous présente « WELDON BOUDREAU et sa fille JOSÉE, en spectacle »
Depuis longtemps. Weldon se présente sur scène avec sa fille, Josée. Tous les deux, ils veulent participer à la préservation des traditions acadiennes grâce à leur musique inoubliable. Ensemble, ils jouent de nombreux instruments. Ils ont une certaine vision et fierté et ils engagent la foule avec de très jolis arrangements. Weldon et Josée propose un moment authentique et sincère qui plaît à tout âge. Weldon et Josée aborderont les sujets suivants : « la culture », « la communauté », « l’intimidation » et « la confiance » parmi la jeunesse. La présentation, d’une durée de 45-60 minutes, met en vedette des textes originaux, avec des instruments et des arrangements intéressants. 
Retrouvez Weldon et Josée au Cajundome Convention Center le 9 octobre, 2015!



Art Richard est un artiste acadien professionnel qui a fait sa marque auprès du jeune public. Avec ses talents d’auteur, de compositeur, d’interprète et d’animateur, il démontre un enthousiasme des plus chaleureux tout en offrant un spectacle de musique captivante qui vient du cœur. Cet artiste complet compte onze albums et cinq dvd en tout dont, L’autobus jaune 1,2 et 3 qui lui ont permis de participer à des tournées à travers l’Amérique du Nord et ainsi se faire connaître sur la scène internationale. 

Quatre fois finaliste aux Prix de l’industrie de la musique de la côte est, Art Richard a participé à plusieurs festivals renommés tels que le Festival de jazz de la Nouvelle Orléans et le Carrefour Mondial de l’Accordéon de Montmagny du Québec pour en nommer quelques uns. Chaque année, il fait partie de la programmation de plusieurs festivals et évènements à travers la province et les maritimes. Ses spectacles éducatifs et interactifs font la joie des jeunes partout où il passe. Cajundome Convention Center, 9 octobre et en tournée en Louisiane pendant le Grand Réveil

Plus d’information: http://www.artrichard.com



Yvonne Thibodeaux Bogan est une enseignante à la retraite vivant à Lafayette en Louisiane. Ayant une passion pour la langue et l’éducation, Yvonne continue d’enseigner aux étudiants de l’ESL (n.b: l’Anglais comme seconde langue) professionnellement mais de façon volontaire. Elle aime lire, enseigner, écrire, l’art, les enfants et surtout un mix entre tout ça. Son mode de vie: “La vie que vous vivez et la leçon que vous enseignez!” Cajundome Convention Center, 9 octobre, activités artistiques pour enfant