Le Grand Réveil Acadien (The Great Acadian Awakening) 2015 est un événement qui commémore l’héritage Acadien ou “Cajun” comme ils l’appellent en Louisiane. Cet événement a pour but de réunir les Acadiens du monde entier pour réveiller cette culture et cet héritage louisianais issu de la langue française.

Ce festival se déroule sur 9 jours dans le Sud de la Louisiane avec différentes cérémonies qui commémorent le 250e anniversaire de l’arrivée des Acadiens en Louisiane. Différents événements ont été créés pour l’occasion: réunions de familles, des concerts de musiques folk et cajun, des conférences sur la généalogie, différents ateliers artistiques, et enfin la parade traditionnelle acadienne avec le grand Tintamarre pour réveiller la population. 

Cet événement est le résultat de 4 ans de préparation par l’équipe de Louisiane-Acadie, Inc. Cette organisation à but non lucratif a été crée le premier GRA en 2011, en s’inspirant des activités proposées durant le Congrès Mondial Acadien en 2009. “Les Acadiens de la Péninsule du Nouveau Brunswick nous ont aidé à commencer une renaissance et un réveil des jeunes générations et de leur donner de l’intérêt et un sentiment de fierté dans cette culture et les racines de leurs ancêtres.” a dit Ray Trahan, ancien président de Louisiane-Acadie. 

En 2011, cet événement fût un succès inespéré à tous les niveaux, regroupant des milliers de gens localement mais aussi internationalement, avec des participants venant du Canada et de la France. Pour le GRA 2015, Louisiane-Acadie, Inc. encourage les Acadiens à venir une nouvelle fois présenter leur racines françaises au monde. 

Avec pour but de converser cet héritage, nous devons nous servir de ce grand réveil et apprendre du passé. Nous invitons tous les Acadiens et leur amis à se joindre à nous pour fêter cette culture unique. 

Vive l’Acadie et vive la Louisiane!