3 au 12 OCTOBRE 2015 
Dans le sud de la louisiane

Louisiane-Acadie appelle tous les Acadiens à se préparer pour le Grand-Réveil Acadien (GRA) qui se
déroulera du 3 au 11 octobre 2015 dans quatre régions de l’Acadiana, région composée de 22 paroisses (comtés) du sud de la Louisiane reconnues par les chambres législatives louisianaises pour leur héritage acadien. Durant ces 9 journées, les villes d’Houma, de Lafayette, du Lac Charles et de la 
Nouvelle-Orléans accueilleront des forums, rencontres et célébrations. Elles se termineront par un considérable regain de la fierté acadienne durant les Festivals Acadiens et Créoles au Parc Girard à Lafayette les 10 et 11 Octobre, et notamment par une grande parade montrant toute la diversité des traditions acadiennes offertes lors des Courir du Mardi Gras, Tintamarre, Mi-Carême, Guiannée et Chandeleur.

Le GRA a été organisé pour en appeler aux descendants des Acadiens et en particulier à la jeune génération, pour qu’ils réalisent que les Louisianais de souche acadienne vivent sous la menace de la perte de leur langue d’origine, qui est le Français, ainsi que de 
leur culture, mais aussi de leurs terres côtières. Le but du GRA est d’encourager des partenariats et de trouver des solutions et des plans d’action concertés pour revitaliser tous les aspects de la culture distincte du sud de la Louisiane et de l’environnement qui la nourrit.

L’impact des Congrès Mondiaux Acadiens sur la communauté louisianaise de souche acadienne a été considérable. La confédération des grandes familles acadiennes (CFMA) en est le résultat le plus évident. Mais il faut aussi noter le nombre important de jeunes 
Louisianais qui vont étudier chaque année en Acadie, ainsi que de jeunes musiciens qui jouent dans les nombreux festivals acadiens au Canada.

De manière générale, on peut se réjouir de constater en Louisiane un intérêt croissant des jeunes pour leur héritage acadien.

Mais il faut éviter que ce ne soit qu’un feu de paille : le Grand Réveil Acadien sera donc l’occasion de réunir la grande famille acadienne du nord et du sud, sans oublier les cousins et cousines “de l’autre bord” (Europe), et aussi d’organiser le premier congrès 
de jeunes Acadiens du Canada et de Louisiane au pays des bayous.

L’équipe organisatrice du prochain CMA de 2014 sera bien présente, afin de susciter la plus grande participation possible des Louisianais au CMA “de la Terre et des Forêts”.

Car le Grand Réveil Acadien ne veut absolument pas concurrencer le CMA : bien au contraire, il s’agit de commencer à préparer la communauté acadienne et franco-louisianaise pour la prochaine “grand-messe acadienne ” qui aura lieu en 2014 !

Tous les Acadiens et Acadiennes sont invités au Grand Réveil Acadien du 3 au 11 Octobre 2015 en Louisiane ! Vive l’Acadie !